Edit your profile

Ethier, Diane

Honorary Professor

  • Professeure retraitée

Contact:

Research expertise

La période 1972-2012 a été a été caractérisée par une augmentation importante des régimes politiques démocratiques et semi-démocratiques au détriment des régimes autoritaires, dans la plupart des régions du monde. Mes recherches visent à expliquer les causes internes et externes de ces transitions complètes ou incomplètes vers la démocratie et les raisons pour lesquelles certaines des nouvelles démocraties se sont consolidées, alors que les autres sont demeurées fragiles ou ont régressé vers diverses formes d’autoritarisme.

Areas of expertise

Publications

  • Éthier, Diane (1997), Economic Adjustment in New Democracies. Lessons from Southern Europe, Londres/New-York: St-Martins Press/ Macmillan/Palgrave.
  • Ducatenzeiler, Graciela et Éthier, Diane (dir.), «La consolidation de la démocratie: nouveaux questionnements», numéro thématique de la Revue internationale de politique comparée, vol. 8, no. 2.
  • Éthier, Diane (2003), «Is Democracy Promotion Effective? Comparing Conditionality and Incentives» Democratization, Vol. 10, No 1, pp. 99-121.
  • Éthier, Diane (2006), «Promotion de la démocratie dans les Balkans. L'inégale efficacité de la conditionnalité et des incitatifs», Revue canadienne de science politique, vol. 39, no. 4, pp. 803-827.
  • Éthier, Diane (2010), «L'imposition de la démocratie a-t-elle été l'exception ou la règle depuis 1945?», Études internationales, vol. 41, septembre.
  • D. Éthier, "Résilience et transition des régimes communistes", Lecture critique, Revue française de science politique, 64 (6), 2014, pp. 1214-1220.

Directed theses and dissertations available in Papyrus

Direction de thèses et recherches de niveau maîtrise

Au cours de ma carrière, j'ai dirigé ou co-dirigé (dans un cas) neuf thèses de doctorat (dont deux avec la collaboration d'autres collègues) et 34 mémoires, travaux dirigés ou essais de stage de maîtrise en science politique ou en relations internationales. Je ne mentionne ici que quelques-uns de ces travaux:

  1. Brunner, Anja, "Les causes des transitions démocratiques qui ont été des échecs ou des réussites entre 1973 et 2010", thèse de doctorat qui sera défendue en 2016.
  2. Morency-Laflamme, Julien, "Pourquoi les militaires appuient-ils ou non les mouvements d'opposition en faveur d'un transition vers la démocratie en Afrique sub-saharienne (étude comparative du Bénin et du Togo)", thèse de doctorat qui sera défendue en 2015.
  3. Gagné, Jean-François, " Les causes de la stabilité des régimes hybrides: évaluation comparative de six cas-types", thèse de doctorat soutenue et acceptée avec une mention d'excellence en 2013.
  4. Tudoroiu, Theodor, "Le régime de sécurité de l'Europe centrale et orientale post-communiste: mise en place et fonctionnement", thèse de doctorat co-dirigée avec Michel Fortmann, soutenue en avril 2006 et acceptée avec une mention d'excellence du jury.
  5. Callonico, Guillaume, "La transition politique au Togo entre 1992 et 2007: l'impact de la conditionnalité européenne et africaine", mémoire accepté en 2009.
  6. Kane, Ismaila, "Les obstacles à la consolidation de la démocratie au Sénégal", mémoire accepté avec une mention d'excellence du jury en avril 2008.
  7. Kissin, Mathieu, "Les élections au Bahrein remettent-elles en question les théories sur les obstacles à la démocratisation dans les pays arabo-musulmans?", mémoire accepté avec une mention d'excellence du jury en 2007.